La prison militaire de Paris sur les routes de l’exode, par Jacky Tronel

Photographie d'archive. Sur les routes de l'exode. Mai-juin 1940

14 juin 1940 : « Les loups sont entrés dans Paris ». Ainsi que le chantera Serge Reggiani, la capitale est tombée aux mains d’Hitler. Quatre jours plus tôt, l’établissement pénitentiaire du Cherche-Midi a été vidé de ses prisonniers, comme s’il s’agissait d’une priorité pour un Gouvernement organisant son propre repli. Qu’est-ce qui explique une telle urgence ? Et comment évacuer des milliers de hors-la-loi sans risquer l’évasion ?

Jacky Tronel, attaché de recherche au Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice, raconte la dure épopée des prisonniers, en camions cellulaires, sur les routes de l’exode.

Résumé

En juin 1940, la prison militaire de Paris compte 1 856 détenus (297 au Cherche-Midi, 1 559 à la Santé). Pour moitié ce sont des politiques (communistes et syndicalistes). Près d’un tiers sont des antimilitaristes (insoumis, déserteurs, objecteurs). Les autres sont des militaires (mobilisés accusés de délits de droit commun). Le 10 juin 1940, redoutant « l’éventualité d’une action des éléments communistes de la Région parisienne en vue de délivrer leurs partisans incarcérés en cas d’avance allemande sur la capitale », le ministre de l’Intérieur ordonne l’évacuation puis le repli de la prison et des tribunaux militaires de Paris. Les prisonniers sont conduits en bus de la TCRP ou en camions bâchés toujours plus au sud. Une partie du repli s’effectue à pied. Ceux qui ne peuvent pas suivre sont exécutés sur place. Les condamnés à mort sont laissés à Bordeaux. Quatre d’entre eux sont fusillés le 22 juin à Pessac. Le reste du convoi pénitentiaire parvient, le 21 juin, jusqu’au camp de Gurs.

Bibliographie

  • TRONEL, Jacky. « Le repli de la prison militaire de Paris à Mauzac » in Histoire pénitentiaire, volume 1, Paris, Direction de l’administration pénitentiaire, 2004, p. 6-33.
  • TRONEL, Jacky. « Les prisons militaires du Cherche-Midi » in L’impossible photographie, prisons parisiennes, 1851-2010, Musée Carnavalet - Paris-Musées, 2010, p. 226-233.
  • TRONEL, Jacky. « La rue du Cherche-Midi et ses prisons militaires des origines à 1947 » in Bulletin de la Société historique du VIe arrondissement de Paris, Année 2010, p. 119-148.
  • TRONEL, Jacky. « Du Cherche-Midi à Mauzac : origines et fonctions de la prison militaire de Paris repliée en Aquitaine » in Vichy en Aquitaine, Philippe Souleau et Jean-Pierre Kolscielniak (dir.), préface Denis Peschanski, Les Éditions de l’Atelier, Paris, 2011, p. 310-325.
  • TRONEL, Jacky. « La prison militaire de Paris face à la débâcle de juin 1940 » in Justices militaires et guerres mondiales (Europe 1914-1950), coll. Histoire, Justice, Sociétés, Les Presses universitaires de Louvain, (Belgique), 2014, p. 229-247.
  • COLOMBANI, Hervé. TRONEL, Jacky. « Rue du Cherche-Midi : 150 ans d'histoire pénitentiaire et de justice militaire », Musée Criminocorpus, documentaire, consulté le 26 octobre 2020. Permalien : https://criminocorpus.org/fr/ref/148/3131/

Biographie 

Jacky Tronel est l’auteur d’un mémoire de recherche sur la prison militaire du Cherche-Midi. Diplômé de l’EHESS, il est membre correspondant du CLAMOR (Centre pour les humanités numériques et l’histoire de la justice) et attaché de recherche à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme. Il administre le blog Histoire pénitentiaire et Justice militaire et dirige une maison d’édition en Dordogne.

Voir aussi