« Quand la guerre cessa d’être drôle ». Expériences enfantines de l’exode de 1940, par Camille Mahé

Photographie d'archive. Sur les routes de l'exode. Mai-juin 1940

Pour des générations de cinéphile, l’enfant victime de l’exode de 1940 est incarnée par Paulette dans le film Jeux interdits. Son réalisateur, René Clément, s’est inspiré d’images et de témoignages d’époque pour reconstituer les colonnes de réfugiés et les mitraillages. Comme la fillette jouée par Brigitte Fossey, des enfants ont vécu ces traumatismes que sont la mort en direct, la fuite en catastrophe, l’épuisement, la perte de repères.
L’exode à hauteur d’enfants, une histoire que raconte Camille Mahé, enseignante agrégée d’histoire, ATER à l’université d’Amiens et doctorante au Centre d’histoire de Sciences Po (Paris) et à l’Université de Warwick (UK).

Résumé

Si l’exode attire aujourd’hui davantage l’attention des chercheurs, il demeure encore peu abordé du point de vue des enfants. Pourtant, ces derniers représentent une part importante des millions de Français, Belges et Luxembourgeois jetés sur les routes à partir de mai 1940.

À la lecture des traces qu’ils nous ont laissées (dessins, travaux scolaires, journaux intimes, etc.), il apparaît que l’exode a constitué, en particulier pour les jeunes Parisiens, un moment fondateur. À leurs yeux, il fut un véritable événement, bien plus que la déclaration de guerre et la mobilisation de 1939 : pour reprendre les mots de Louis Mexandeau, qui allait alors avoir 9 ans, c’est le moment où « la guerre cessa d’être drôle ». Il s’agira ainsi de tenter de comprendre comment ce moment central de l’expérience de guerre a été vécu par les enfants, d’identifier ce qu’ils ont ressenti, les épreuves qu’ils ont dû affronter et plus largement, le sens qu’ils lui ont donné.

Bibliographie

  • Eric Alary, L’exode. Un drame oublié, Paris, Perrin, 2010, 465 p.
  • Jean-Jacques Becker, 1914 : comment les Français sont entrés en guerre. Contribution à l’étude de l’opinion publique, printemps-été 1914, Paris, Presses de Sciences Po, 1977, 637 p.
  • Arlette Farge, « Penser et définir l’événement en histoire », in Terrain, n°38, 2002, pp. 69-78.
  • Camille Mahé, « The Little People of the Exodus. French Children’s Experiences of War mobility in spring 1940 », in Simone Paoli, Beatrice Scutaru (eds.), Child Migration and Biopolitics: Old and New Experiences in Europe, London and New York, Routledge, 2020, pp. 33-50.
  • Manon Pignot, Allons enfants de la patrie. Génération Grande Guerre, Paris, Gallimard, 2018, 448 p.

Biographie

Camille Mahé est agrégée d’histoire et doctorante au Centre d’histoire de Sciences Po (Paris) et à l’Université de Warwick (UK) depuis septembre 2016. Elle est actuellement ATER à l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens. Dans le cadre de sa thèse, elle mène une étude comparée des expériences enfantines de la sortie de Seconde Guerre mondiale en Europe de l’Ouest (Allemagne, France, Italie), entre 1943 et 1949.

Voir aussi