« Quand tout s’effondre », un hôpital dans l’exode de 1940, par Fabrice Virgili

Photographie d'archive. Sur les routes de l'exode. Mai-juin 1940

Il faut imaginer l’hôpital d’Orsay, en juin 1940, situé sur un des axes principaux de l’exode. Il accueille, en plus de ses malades réguliers, un nombre exponentiel de blessés, parmi lesquels des soldats et des civils. Les Allemands sont aux portes de Paris et le personnel médical vient à manquer, laissant la responsabilité des soins et de l’avenir des patients entre les mains d’une poignée de soignant.e.s. Se noue alors le drame que Fabrice Vigili, directeur de recherche au CNRS, nous restitue.

Résumé

Début juin 1940, les habitants de la région parisienne voient depuis plusieurs jours le flot des réfugiés, venus d’abord de Belgique, puis du nord de la France, s’intensifier. Malgré l’appel, le 5 juin, du général en chef Weygand à combattre sans esprit de recul, le front est une nouvelle fois enfoncé et l’armée allemande approche. La question se pose alors désormais à toutes et tous, faut-il partir, faut-il rester ? Certains y répondent plus vite que d’autres et la capitale et ses environs se vident progressivement.

Arrêtons-nous, à l’échelle d’un hôpital de la banlieue sud, sur ce moment quand tout semble perdu. Peut-on encore décider de ce qu’il convient de faire quand tout s’effondre, que la panique et l’irrationnel semblent l’emporter ? Ce sont ces questions, que les événements qui se déroulèrent à l’hôpital d’Orsay en juin 1940 soulèvent et auxquelles ils nous amènent à réfléchir.

Bibliographie

Fabrice Virgili, « Peurs, dérèglements et désordres, le 14 juin 1940 à l’hôpital d’Orsay », L’Historien et les relations internationales. Autour de Robert Frank, Publications de la Sorbonne, pp.31-39, 2012.

Biographie

Directeur de recherche au CNRS, Fabrice Virgili travaille au sein de l’UMR Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe. Il est spécialiste du genre et des guerres mondiales. Il a notamment publié, Les Françaises, les Français et l'Épuration. De 1940 à nos jours, Gallimard, Folio, 2018 ; Sexes, genre et guerres (1914 - 1945), Payot, 2010 ; Naître ennemi. Les enfants nés de couples franco-allemands pendant la Seconde Guerre mondiale, Payot, 2009 ; La France «virile» Des femmes tondues à la Libération, Payot, 2000.

 

Voir aussi