Retentissement et conséquences de la victoire de Koufra, par Christine Levisse-Touzé

La bataille de Koufra

La victoire de Koufra intervient à un moment où l’Allemagne est victorieuse sur tous les fronts même si elle n’a pas écrasé l’Angleterre sous les bombes.  La BBC puis le Courrier de l’Air édité  à Londres et largué par la RAF,  apprennent aux Français ce succès.  

 

Le Courrier de l'Air n°5 10 mars 1941
Le Courrier de l'Air n°5 10 mars 1941

La victoire de Koufra intervient à un moment où l’Allemagne est victorieuse sur tous les fronts même si elle n’a pas écrasé l’Angleterre sous les bombes.  La BBC puis le Courrier de l’Air édité  à Londres et largué par la RAF,  apprennent aux Français ce succès. C’est une lueur d’espoir dans cette nuit noire et une revanche sur le vaincu italien dont le  coup de poignard  du 10 juin 1940,  n’est pas oublié.  Koufra donne aux  Français Libres  un sens à leur combat aux côtés des Britanniques jusqu’à la victoire. Le général de Gaulle,  qui fait compagnon de la Libération Leclerc, y voit  une grande date dans l’histoire de la libération de la France.  Centre religieux, Koufra délivré  du joug italien par les soldats de Leclerc, a des répercussions importantes dans toute l’Afrique et facilite l’adhésion des  populations  à la cause alliée. Le 2 mars, Leclerc jure avec   ses soldats de  poursuivre le combat jusqu’à  la libération de Strasbourg. Le 23 novembre 1944, dans la ville libérée, le chef de la 2e DB  rappelle  aux habitants que «  la flèche de leur cathédrale a été leur obsession ».  La victoire  de Koufra accède  au statut de véritable événement car elle est interprétée  comme  un des  signes du renouveau français.

 

Le serment de Koufra
Le serment de Koufra

 

BIOGRAPHIE

Christine Levisse-Touzé, historienne, docteur ès lettres, conservateur général  honoraire du patrimoine de la Ville de Paris, directeur de recherche associé à Sorbonne-Université,   a dirigé de 1991 à octobre 2017, le musée du général Leclerc et de la Libération de Paris et le musée Jean Moulin (Paris Musées). Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale,  sa thèse de doctorat d’État  l’Afrique du Nord dans la guerre 1939-1945,  Albin Michel, 1998 ;  Philippe Leclerc de Hauteclocque, héros de légende (1902-1947), Tallandier, 2002 ; [dir], Du capitaine de Hauteclocque au général Leclerc, maréchal de France, éditions Complexe, 2000 ;  avec Arnaud Goumand, Yann Prouillet , la Voie de la 2e DB, des plages du débarquement à Strasbourg,  Éditions Michelin, 2019 ; avec Dominique Veillon, Jean Moulin, Artiste, Préfet, Résistant, Tallandier, rééd. 2020 ; avec Julien Toureille, Leclerc, rebelle et patriote, Ouest France 2017   et, Ecrits de combat de Philippe Leclerc de Hauteclocque, en  2021, Presses universitaires de Paris Sorbonne.

Christine Levisse-Touzé

 

Voir aussi