Inscription sur un carreau de Drancy.

Carreau de Drancy avec inscription

Salle 5

Le camp de Drancy est le principal camp de transit des juifs de France. 63 000 des 76 000 juifs déportés de France sont partis de Drancy, la plupart pour le camp d’Auschwitz en Pologne. C’était au départ une cité d’habitations, la cité de la Muette, construite au début des années 30, mais dont le chantier avait été interrompu.

Ces graffiti ont été découverts lors de travaux de rénovation effectués dans les logements de la cité en 2009. 70 blocs de plâtre ont été prélevés, qui correspondent à autant de messages laissés sur les murs par des personnes qui allaient être déportées. Ces personnes, comme Ida Setion et ses quatre enfants arrêtés le 4 novembre 1942,  ont parfois simplement inscrit leur nom et la date de leur passage. D’autres ont pu écrire une prière en hébreux, ou bien dessiner un portrait. Il s’agissait de laisser une trace de leur passage, de donner des nouvelles à des proches qui n’avaient pas été arrêtés, ou bien simplement de se donner du courage.

Une date :

16-17 juillet 1942 : 13.152 Juifs de région parisienne, hommes, femmes et enfants de plus de 2 ans, sont arrêtés par la police française pour le compte des services allemands. C’est la rafle du Vel d’Hiv.

Vocabulaire :

Camp de transit : camp dans lequel on enfermait les personnes arrêtées, avant leur déportation vers des camps de concentration et d’extermination situés en Allemagne ou bien en Europe de l’est.

Carreau de Drancy avec inscription
Dépôt des Archives nationales
© Pierre Antoine

Voir aussi