La carte d’identité anglaise du capitaine Leclerc : 28 juillet 1940

Document d'archive : carte d’identité anglaise du capitaine Leclerc : 28 juillet 1940

Salle 4

Cette carte d’identité anglaise a été établie au nom de François Leclerc par l’état-major du général de Gaulle. La fausse identité doit permettre de protéger sa famille restée en France. En bas à droite, l’adresse du 4 Carlton Gardens, est celle de l’état-major de la France libre dirigée par le général de Gaulle. Sur la partie gauche, il est écrit que le capitaine Leclerc est un « officier des forces du général de Gaulle ».  Cette carte manifeste donc la reconnaissance officielle du général de Gaulle par le premier ministre anglais Winston Churchill comme représentant légitime de la France en guerre.

Le capitaine Philippe de Hauteclocque fait partie des tous premiers militaires français à rallier le général. Il arrive à Londres le 20 juillet 1940. Au printemps 1940, il combat à la frontière entre la France et la Belgique. Blessé à la tête, il entreprend de rejoindre  à bicyclette sa famille réfugiée en Gironde. C’est à Paris qu’il est informé de l’appel à la résistance lancé par De Gaulle. Sa décision est immédiatement prise : il entend poursuivre le combat. Il lui faut pour cela désobéir à sa hiérarchie, s’arracher à tout ce qui faisait sa vie avant le printemps 40, pour partir à l’aventure. Il franchit la frontière espagnole, puis passe au Portugal et embarque à Lisbonne sur un navire britannique à destination de Londres.  Dans une lettre à sa femme du 7 juillet 1940 il expose les fondements de son engagement inébranlable : « je ne renierai pas les principes d’honneur et de patriotisme qui m’ont soutenu pendant vingt ans ».

Honneur et patriotisme, deux notions qui permettent de comprendre pourquoi ce militaire choisit de rompre avec son commandement, son gouvernement légal, pour s’engager, avec une poignée d’hommes résolus, dans un long combat pour la libérer de la France.

Une date

20 juillet 1940 : arrivée du capitaine de Hauteclocque à Londres.

Vocabulaire

Patriotisme : Attachement à la défense de la patrie.