Photographie de Jean Moulin en costume de préfet lors d’une cérémonie officielle à Rodez /juin 1938

Salle 2

Sur cette photographie de 1938, Jean Moulin apparaît en costume de préfet, probablement lors de l’inauguration de la 2e foire exposition. Il est préfet de l’Aveyron entre mars 1938 et janvier 1939. Il est né dans une famille fortement attachée à la défense du régime républicain, avec un père instituteur, qui  lui a transmis cet attachement.  Jean Moulin s’engage très jeune dans la haute administration. En 1925, âgé de 26 ans, il est le plus jeune sous-préfet de France, nommé en Savoie.  En janvier 1937, il est le plus jeune préfet. Tout au long de sa carrière il démontre l’importance qu’il accorde au service de l’Etat, à la défense du régime républicain et de ses valeurs. En février 1934, il est profondément marqué par les manifestations violentes des ligues d’extrême droite auxquelles il assiste dans Paris. A l’été 1939, préfet d‘Eure et Loir, il dessine lui-même une affiche pour le 150e anniversaire de la Révolution française. Il porte l’héritage de 1789, de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. L’exposition fut annulée en raison de la mobilisation de septembre.

Cet attachement aux valeurs républicaines permet de mieux comprendre l’engagement de Jean Moulin dans la résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Une date :

20 novembre 1925 : Jean Moulin s’installe à Albertville. Il est le plus jeune sous-préfet de France.

Vocabulaire

Préfet : Un fonctionnaire représentant l’Etat dans une région ou un département. Il dirige une préfecture.

Voir aussi