Portefeuille de tickets de rationnement de Maurice Courdesses

Vitrine du musée dédiée à la vie pendant l'Occupation

Salle 5

Ce portefeuille de tickets de rationnement appartenait à Maurice Courdesses, élève en classe préparatoire au collège Stanislas, et résistant. On y voit la carte de pommes de terre ainsi que celles de lait entier et de fromage, avec pour chacune un calendrier permettant de noter les distributions de provisions. Il y avait également dans ce portefeuille une carte pour le textile.

Dès l’hiver 1939-1940, des produits alimentaires viennent à manquer. A partir du printemps 1940, l’économie du pays est complètement paralysée par la défaite et les conséquences de l’invasion allemande. Alors que le conflit dure et que les Allemands intensifient leur effort de guerre à l’est, ils prélèvent de plus en plus de denrées agricoles en France.  Le gouvernement de la zone non-occupée cherche à organiser la pénurie en partageant ce qui reste. Le rationnement entre véritablement en vigueur le 23 septembre 1940 avec l’instauration de la carte d’alimentation. Les denrées de consommation courante sont distribuées contre remise de coupons et de tickets qui définissent la part de chaque consommateur. Ils doivent être présentés en plus du paiement. Les produits à ration mensuelle comme le sucre et le café sont délivrés contre des coupons ; les denrées à ration hebdomadaire ou journalière sont distribuées contre des tickets. Une feuille d’alimentation qui répertorie ces produits, est distribuée chaque mois aux consommateurs.

Mais les quantités distribuées sont insuffisantes.  A l’automne 1940, un adulte ne peut obtenir que 350g de pain par jour, 300g de viande par semaine, et 200 g de matières grasses par mois. Ce rationnement officiel ne permet d’obtenir qu’entre 1100 et 1500 calories par jour, loin des 2000 à 2500 calories dont un adulte a besoin pour rester en bonne santé. De plus, après de longues heures de queue devant les vitrines vides, les coupons et tickets de rationnement ne garantissent pas que l’on trouve les denrées alimentaires auxquelles on a droit.  Le système a rapidement été accusé de collaborer au pillage du pays par l’occupant allemand. La résistance appelle les Français à refuser de coopérer avec l’administration du ravitaillement général. Celle-ci reste en place après la Libération, jusqu’en 1949, mais demeure jusqu’à la fin, très impopulaire.

 

Date

23 septembre 1940 : instauration de la carte d’alimentation.

Vocabulaire

Pénurie : Manque ou insuffisance  grave de ce qui est nécessaire.

Rationnement : Fait d’attribuer à chaque consommateur une quantité limitée d’un produit.

Voir aussi