Retour sur le chantier du musée

2015 - 2019 : retour sur un chantier de quatre années, sur la restauration patrimoniale du site, sur le chantier bâtiment mais aussi le chantier des collections du musée.

Il y a 1 année 5 mois

Le vestibule Ledoux est restauré

Le pavillon Ledoux a été restauré et le vestibule a été fermé par une verrière avant l'installation de la scénographie.

Le vestibule Ledoux en octobre 2018

Il y a 2 années 9 mois

La cage d’ascenseur des futurs bureaux de la conservation et de l'atelier pédagogique est percée dans le pavillon Ouest.

Il y a 2 années 9 mois

Février 2018 : l'atrium, au cœur du futur musée.

Il y a 2 années 9 mois

La restauration des frises des deux pavillons est terminée

Ces belles allégories féminines qui dansent sur les façades ont retrouvé leur éclat.

Il y a 2 années 10 mois

Avancée des travaux dans la future salle de conférence du musée, d'octobre 2017 à janvier 2018.

Il y a 3 années 1 mois

Les pavillons, édifiés par l’architecte Claude-Nicolas Ledoux à la fin du XVIIIe siècle, sont en cours restauration.

Vue sur la façade du pavillon Est.

Il y a 3 années 2 mois

Septembre 2017 : excavation de la future salle de conférences, pour retrouver une uniformité de niveaux.

Il y a 3 années 2 mois

Les futurs espaces d'exposition temporaires sont dégagés.

Il y a 3 années 2 mois

Certaines pierres des pavillons sont trop altérées pour être remployées. Elles doivent être remplacées.

Vue du pavillon Est

Il y a 3 années 3 mois

Tous les espaces sont désencombrés de leurs aménagements intérieurs.

Vue intérieure du bâtiment Ouest.

Il y a 3 années 3 mois

Une ancienne entrée des catacombes est redécouverte pendant le désencombrement de la cour.

L’édicule est préservé et intégré dans le projet architectural.

Il y a 3 années 3 mois

Derrière les palissades, le chantier a commencé !

1e étape : démolir les petites constructions extérieures érigées au fil du temps pour retrouver les volumes d’origine.

Il y a 3 années 5 mois

Déménagement du « LEM », le laboratoire d’essai des matériaux qui occupait les lieux.

Le bâtiment est vide et les travaux peuvent commencer.

Il y a 3 années 7 mois

Avant travaux

La future billetterie et entrée du public.

Il y a 3 années 7 mois

Exploration d’un puits découvert dans la cour du bâtiment Ouest.

Ce puits a servi au passage du matériel dans l’abri sous-terrain de défense passive.