14 mai / Nuit des musées 2022

Le musée s’associe au Théâtre 14 pour vous proposer une Nuit des musées qui unit histoire, arts, sciences et poésie.

AU PROGRAMME SAMEDI 14 MAI

 

Fermeture exceptionnelle du musée à 21h

 

15h45 Petrafictions
Inauguration de l’installation de Justine Emard

Justine Emard, artiste férue d’innovations technologiques, exporte à travers le monde ses installations, performances et vidéos. Elle fait une halte d’un mois au musée de la Libération de Paris à l’occasion du festival Re-Génération.
L'installation Petrafictions propose une descente dans le monde souterrain de la grotte. Un flux d'images projetées nous guide dans un univers coupé du monde, onirique et minéral. Déployée dans l’abri de défense passive, qui servit de poste de commandement pour les Forces Françaises de l’Intérieur, l’œuvre connecte ce lieu de mémoire de la Libération de Paris à l’histoire sans fin des humains et de leurs cavernes.

Petrafictions est présentée au musée jusqu’au 15 juin 2022, dans le cadre du festival Re.Génération, pensé et mis en œuvre par le Théâtre 14 pour  promouvoir le dialogue entre différentes formes artistiques et espaces.

Visites libres à 15h45 / 16h15 / 16h45 / 17h15 
Gratuit sur réservation à l'accueil lors de votre arrivée au musée, dans la limite des places disponibles (18 par visite)

logos partenaires
 

 

 

 

 

Installation de l'artiste Justine Emard
© Justine Emard

18h-20h Impromptus poétiques autour de Louis Aragon
Lectures mises en espace par Mathieu Touzé  - Théâtre 14

Distribution : Louise Bouchez, Marie Bucher, Thomas Dutay, Yuming Hey, Norah Krief, Pauline Le Meur et Mathieu Touzé
Textes : Louis Aragon, extraits des recueils Le Crève-Cœur, Le Nouveau Crève-Cœur, Les yeux d’Elsa, En français dans le texte et La Diane française.

Sept comédiens du Théâtre 14 vous attendent dans les salles du musée pour vous faire partager quelques poèmes, composés par Louis Aragon, au front en 1939-1940 et dans la clandestinité de la Résistance.
 
4 sessions de 30 minutes avec un choix de poèmes ni tout à fait le même ni tout à fait un autre.

Femmes photographes de guerre

Exposition temporaire en partenariat avec le Kunstpalast de Düsseldorf

Entrée gratuite à partir de 18h


Découvrez les œuvres de huit femmes photographes reconnues qui ont couvert 75 ans de conflits internationaux, des années trente aux guerres les plus récentes : Lee Miller (1907-1977), Gerda Taro (1910-1937), Catherine Leroy (1944-2006), Christine Spengler (née en 1945), Françoise Demulder (1947-2008), Susan Meiselas (née en 1948), Carolyn Cole (née en 1961) et Anja Niedringhaus (1965-2014).

À l’aide d’une centaine de documents, plus de 80 photographies, ainsi qu’une douzaine de journaux et de magazines originaux, l’exposition "Femmes photographes de guerre" met en évidence l’implication des femmes dans tous les conflits, qu’elles soient combattantes, victimes ou témoins.

Pour en savoir + sur l'exposition
 

Affiche de l'exposition "Femmes photographes de guerre"