La Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin s'est associé au CLEMI et à France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole. Le 25 mars, nous avons proposé un webinaire aux collégiens et lycéens sur la presse officielle versus la presse alternative. Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a donné un éclairage contemporain à ce sujet, ancré dans les collections historiques du musée.

La 32ème Semaine de la presse et des médias dans l'École s'est tenue du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2021 était "S'informer pour comprendre le monde".

Le CLEMIFrance Médias Monde

Un webinaire sur la presse officielle versus la presse alternative

Le webinaire proposé aux collégiens et lycéens le 25 mars portait sur la presse officielle face à la presse alternative. Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a donné un éclairage contemporain à ce sujet, ancré dans les collections historiques du musée.

En direct et en replay, il a été suivi par un ensemble de classes sur toute la France métropolitaine et d'outre-mer.

Le webinaire s'est déroulé en 3 modules :

  • Les différents médias
  • La presse dans un contexte non démocratique
  • La fabrique d'une presse alternative

Chaque module comprenait 3 séquences :

  • Une micro-conférence historique, basée sur les collections du musée
  • Une micro-conférence d'actualité, basée sur l'expérience journalistique du grand témoin, Stéphanie Trouillard
  • Un temps d'échanges avec l'assistance

Découvrez le programme détaillé du webinaire

La presse dans l'exposition permanente du musée

La presse a une place importante dans le parcours des collections, tant sur le plan des objets que des idées : on peut voir des exemplaires de journaux officiels (Paris-soir), des photos de presse, notamment d’André Zucca qui photographiait pour la revue de propagande nazie Signal, d’André Gandner et de l’agence Les Actualités photographiques Internationales et des journaux clandestins (Défense de la France, L’humanité, Le Courrier de l’air). L’occasion est donnée de visionner des extraits des actualités officielles et d’écouter Radio Londres, notamment le discours du 18 juin. Le parcours, dans son ensemble, engage à une réflexion sur la manipulation de l’information, les mécanismes de censure et les conditions de diffusion d’une information libre.

 

La presse dans le parcours du musée
© Pierre Antoine

Le CLEMI 

Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'information est un opérateur du réseau Canopée.

Il est représenté par une équipe nationale, composée de 21 personnes et de coordonnateurs académiques.

Les missions du CLEMI :

  • Formations à destination des enseignants
  • Production de ressources pédagogiques
  • Organisation et animation d'actions éducatives : création et diffusion du jeu Classes d'investigation ; co-production avec la BNF de l'exposition virtuelle Histoire de fausses nouvelles ; partenariat avec la DPMA pour le concours Reporters de guerre ; organisation des concours scolaires Médiatiks, Zéro cliché pour l'égalité filles-garçons, le Wikiconcours lycéen.

 

Contacts

Serge Barbet, directeur délégué du CLEMI

Choukri Kouas, directeur du pôle Communication du CLEMI national