La Semaine de la Presse et des Médias dans l'Ecole

Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin, le CLEMI et France Médias Monde (RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya) ont proposé pour la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École un webinaire intitulé « Combattre par la presse ». Fin mai, vous pourrez accéder aux ressources documentaires extraites du webinaire et enrichies de nouveaux contenus.

La 32ème Semaine de la presse et des médias dans l'École s'est tenue du 22 au 27 mars 2021.

Elle a pour objectif d'aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l'actualité et se forger leur identité de citoyen. Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information (CLEMI).

Le thème de l'édition 2021 était "S'informer pour comprendre le monde".

Le CLEMIFrance Médias Monde

Un webinaire sur la presse officielle versus la presse alternative

Le webinaire proposé aux collégiens et lycéens le 25 mars portait sur la presse officielle face à la presse alternative. Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a donné un éclairage contemporain à ce sujet, ancré dans les collections historiques du musée.

En direct et en replay, il a été suivi par un ensemble de classes sur toute la France métropolitaine et d'outre-mer.

Le webinaire s'est déroulé en 3 modules :

• Les différents médias
  • La presse dans un contexte non démocratique
  • La fabrique d'une presse alternative

Chaque module comprenait 3 séquences :

• Une micro-conférence historique, basée sur les collections du musée
  • Une micro-conférence d'actualité, basée sur l'expérience journalistique du grand témoin, Stéphanie Trouillard
  • Un temps d'échanges avec l'assistance

Découvrez le programme détaillé du webinaire

Un résumé des interventions

Proposé par Anne Josserand, professeure documentaliste au collège Jean Moulin dans le 14e arrondissement à Paris.

> Consulter le résumé <

Prolonger le webinaire

Un dossier documentaire destiné aux enseignants et aux élèves : textes, podcasts, éclairages sur les œuvres du musée, points de vue contemporains sur les médias.

La presse dans l'exposition permanente du musée

La presse a une place importante dans le parcours des collections, tant sur le plan des objets que des idées : on peut voir des exemplaires de journaux officiels (Paris-soir), des photos de presse, notamment d’André Zucca qui photographiait pour la revue de propagande nazie Signal, d’André Gandner et de l’agence Les Actualités photographiques Internationales et des journaux clandestins (Défense de la France, L’humanité, Le Courrier de l’air). L’occasion est donnée de visionner des extraits des actualités officielles et d’écouter Radio Londres, notamment le discours du 18 juin. Le parcours, dans son ensemble, engage à une réflexion sur la manipulation de l’information, les mécanismes de censure et les conditions de diffusion d’une information libre.

La presse dans le parcours du musée