[Table ronde] Le trajet d'une photo : de la commande à la publication

Photo Chloé Sharrock

Conférences Adultes

[Table ronde] Le trajet d'une photo : de la commande à la publication

Cette table ronde est organisée dans le cadre d'un cycle de rencontres autour de l’exposition : historiens, photographes et correspondants de guerre interviendront ou témoigneront pour donner à voir la réalité des terrains d’opération, les enjeux et trajet d’une photo.

VENDREDI 21 OCTOBRE

Tarif : Gratuit

Avec Chloé Sharrock et Sandra Calligaro, photographes et Béatrice Tupin, créatrice et directrice du festival « Les femmes s’exposent ».

La modération est assurée par Caroline Laurent-Simon, grand reporter indépendante.

Répondant à des commandes de journaux français et étrangers, Chloé Sharrock et Sandra Calligaro, photojournalistes, rendent compte des vies bouleversées de leurs contemporains. Comment les grands reporters obtiennent-elles des commandes ?  Comment travaillent-elles avec leurs commanditaires ? Comment s’effectue la sélection des images ? Et après leur diffusion par la presse, quel avenir pour ces photos qui ont marqué un lectorat ?  Béatrice Tupin, ancienne cheffe du service photo du Nouvel Observateur et fondatrice du festival Les femmes s’exposent à Houlgate, a mis en œuvre différentes  formes de diffusion et de valorisation des photographies. Dans une discussion animée par la grand reporter Caroline Laurent-Simon, Chloé Sharrock, Sandra Calligaro et Béatrice Tupin répondent à ces multiples questions et évoquent l’importance de travailler en binôme photographe-journaliste pour mener à bien ces grands reportages et les voir publiés.

Informations pratiques

• La participation aux tables rondes est gratuite, sur réservation auprès de museeML.publics@paris.fr

• La présence des reporters ne peut être garantie, elle est soumise à leurs obligations de missions, parfois imprévisibles.

>> Découvrir l'ensemble des conférences programmées autour de l'exposition <<