visites en autonomie | 1er et 2nd cycle

Visiteurs dans le parcours permanent

Découvrez les différentes visites en autonomie du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin pour les scolaires du 1er cycle et 2nd cycle.

Le musée propose aux groupes scolaires des visites en autonomie avec pour objectifs :

  • l’acquisition d’une culture historique
  • une réflexion civique
  • l’émotion et le plaisir de la découverte
  • la socialisation au musée

Ces parcours de visite peuvent être réalisés en autonomie à l’aide des fiches téléchargeables ci-dessous. Celles-ci, créées par le professeur-relais du musée, sont des aides à la visite qui comprennent des documents annexes ainsi que des éclairages. Elles présentent également un questionnaire qui permet à l’élève d’être actif et de donner davantage de sens à ce qu’il découvre. Construites en référence au socle commun de connaissances, de compétences et de culture, ces fiches permettent aux élèves de profiter pleinement des collections du musée.

Informations pratiques

  • 15€ par groupe jusqu’à 18 personnes.
  • 30€ par groupe de 19 personnes et plus.
  • 18 personnes max par créneaux de 15 minutes, accompagnateurs compris.
  • Réservation obligatoire pour tous les groupes, y compris en visite libre.

Réservation par mail en remplissant le formulaire de réservation ci dessous. 

Contact : 

Activités pédagogiques

Visite découverte des collections 

Code visite LS2

Réfléchir aux valeurs et aux différentes formes d’engagements, incarnées par les résistants et combattants de la Seconde Guerre mondiale.

Les élèves découvriront comment deux Français, le capitaine Philippe de Hauteclocque et le préfet Jean Moulin, de milieux et de personnalités radicalement différents, ont fait le choix d’un engagement sans retour, dans les circonstances particulières de la défaite et de l’arrivée au pouvoir d’un gouvernement collaborateur. Ils n’étaient pas seuls. Auprès d’eux, des femmes et des hommes, dont le parcours de visite dresse le portrait, ont fait le même choix. Les élèves abordent également l’histoire particulière de Paris et de ses habitants pendant la guerre, du choc de l’occupation aux journées de la Libération au mois d’août 1944.

Le général Leclerc : un engagement pour libérer la France

(Code visite LS2)

Découvrir le parcours du général Leclerc et de ses hommes depuis la naissance de la France libre jusqu’aux combats de la Libération.

Philippe Leclerc de Hauteclocque est l’une des grandes figures françaises du combat contre l’oppression et l’occupation nazies. C’est l’homme de la 2e DB, de la victoire de Koufra et de la Libération de Paris en août 1944. Dès le mois de juin 1940, le capitaine de Hauteclocque fait le choix de rompre avec sa hiérarchie militaire, de se séparer de sa famille pour s’engager pleinement pour la libération de la France. De Londres à Berchtesgaden, en passant par le Cameroun et les combats dans le désert libyen, le parcours du général Leclerc permet de mieux comprendre l’engagement des femmes et des hommes de la France libre. Venus d’horizons et de milieux différents, animés par des opinions distinctes, ils se sont retrouvés autour de valeurs essentielles pour combattre ensemble.

Jean Moulin : unificateur de la Résistance

(Code visite LS2)

Découvrir la personnalité et l’œuvre de celui qui s’est imposé, après la guerre, comme la grande figure de la résistance française.

Lors de la cérémonie de panthéonisation de décembre 1964, André Malraux dit de lui qu'il est "le visage de la France". Représentant du général de Gaulle, délégué du Comité National Français à partir de janvier 1942, Jean Moulin reçoit comme mission d'unifier les mouvements de résistance sous l'autorité du chef de la France libre. Au printemps 1943, il fonde le CNR (Conseil National de la Résistance), qui réunit mouvements de résistance, partis politiques et syndicats. Arrêté en juin par les services de police nazis, torturé, il meurt le 8 juillet 1943.

Ce parcours de visite aborde les nombreuses facettes de la riche personnalité de Jean Moulin : l'humaniste et ardent républicain, le préfet, l'amoureux des arts, le grand résistant. Les élèves découvrent également un certain nombre de compagnons de ce héros de "l'Armée des ombres". C'est tout un portrait de la résistance intérieure qui se dévoile.

Ces livrets de découverte des collections s’adressent aux élèves de la classe de 3e du collège et du lycée. Ils pourront s’en emparer, seuls ou bien par petits groupes, pour visiter le musée en autonomie. Un questionnaire adapté aux programmes scolaires ainsi qu’aux tableaux des capacités, oriente leur regard et les met en activité. Une chronologie ainsi que des définitions les aident à mieux appréhender les œuvres exposées. En s’appropriant les éléments de connaissance  exposés au fil du parcours, les élèves donnent davantage de sens à leur visite. 

Les livrets sont accompagnés d’un document adressé aux enseignants, qui comporte des reproductions en couleur de certaines œuvres, des éléments de contexte historique ainsi que des analyses d’images. Ce document doit faciliter la réutilisation en classe du livret de découverte.

Le désir légitime de répondre aux questions posées ne doit pas empêcher les élèves de profiter de l’ensemble des œuvres exposées. Le fait de compléter le livret ne peut être le seul enjeu de la visite. Ces livrets ne doivent pas être utilisés par des groupes de plus de trois élèves pour éviter que les vitrines ou panneaux de salle ne soient plus accessibles au public individuel. Il convient de rappeler aux élèves de ne pas s’appuyer sur ces vitrines pour rédiger les réponses.

Les PDF sont conçus de telle manière qu’il faille les imprimer en A4 format paysage / recto – verso / retournement bords courts, et si possible les agrafer au centre.

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