Les 31 000, femmes, résistantes, déportées
A partir du 16 novembre 2024, le musée commémorera le 80e anniversaire de la découverte des camps et proposera une exposition dédiée à l'univers concentrationnaire du Pierre Fertil, ainsi qu'un accrochage sur l'histoire des "31 000", premier grand convoi de déportation de femmes résistantes et victimes de la répression.
Exposition documentaire
Du 16 novembre 2024 au 16 mars 2025
L’histoire des « 31 000 » – une dénomination du fait de la série de matricules qui leur fut attribuée à leur arrivée à Auschwitz – c’est celle du premier grand convoi de déportation de femmes résistantes et victimes de la répression : elles sont 230, et seules 49 reviennent en 1945. Beaucoup meurent dans les premières semaines après leur arrivée à Auschwitz-Birkenau, où ce transport a été dirigé, comme les convois précédents liés à la « politique des otages » qui vient de s’achever. C’est le premier et le dernier convoi de femmes résistantes à y être dirigé. Car cette destination est avant tout celle des convois de la « solution finale » qui, depuis la France, partent essentiellement du camp de Drancy.
Ainsi, à leur retour, les « 31 000 » survivantes témoigneront du génocide des Juifs d’Europe. L’exposition et sa brochure de 32 pages rappellent la force de cette histoire, celle d’un groupe de femmes soudées par la résistance, la solidarité, remarquables pour rappeler l’importance des enjeux citoyens qu’elles défendirent, durant la guerre et au-delà pour les survivantes.
L’exposition et sa brochure de 32 pages rappellent la force de cette histoire, celle d’un groupe de femmes soudées par la
résistance, la solidarité, remarquables pour rappeler l’importance des enjeux citoyens qu’elles défendirent, durant la guerre et au-delà pour les survivantes.
Informations pratiques
Salle Sasse | entrée libre (hors accueil de manifestations)