L'univers concentrationnaire de Pierre Fertil [Exposition]
A partir du 16 novembre 2024, le musée commémorera le 80e anniversaire de la découverte des camps et proposera une exposition dédiée à l'univers concentrationnaire du Pierre Fertil, ainsi qu'un accrochage sur l'histoire des "31 000", premier grand convoi de déportation de femmes résistantes et victimes de la répression.
Du 16 novembre 2024 au 2 février 2025
Le jeune résistant a été déporté au camp de Neuengamme. A son retour, il passe des nuits à dessiner sans relâche sur du papier journal ou d’autres matériaux son expérience traumatisante. Ces œuvres puissantes seront accessibles gratuitement et proposées aux scolaires.
Informations pratiques
Entrée gratuite (sous réserve de l'accueil de manifestations)
Pour aller plus loin
Un long cri silencieux - Œuvres de Pierre Fertil, déporté au camp de concentration de Neuengamme |Editions du Cherche Midi
A paraître le 30 octobre
Pierre Fertil a laissé une oeuvre picturale impressionnante par la force de son témoignage et par son expression artistique. L’ampleur de sa collection (près de 1 000 dessins et peintures) la rend unique au monde. Un beau livre composé d'une centaine d’oeuvres, ouvert par une préface de Simone Veil, suivi d'un mot de Dominique Fertil, sa fille, et introduit par un texte de Philippe Dagen, historien et critique d’art au journal Le Monde.