Un héros dans la famille

visuel d'illustration

« Par ignorance, je cherchais mes héros de l’histoire dans des magazines et dans des livres, alors que j’en avais un dans ma propre famille. » Stéphanie Trouillard, Mon oncle de l’ombre. Enquête sur un maquisard breton.

Avoir un héros dans sa famille est un héritage hors du commun. Qu’est-ce que cela représente pour les parents, les descendantes et descendants de compter parmi ses proches, une personne ayant accompli des actes extraordinaires pour le bien commun ? Comment en prend-on conscience ? Comment vit-on avec ? Comment en parler ? Comment le transmettre ?

Les collections du musée et certaines de ses expositions comme Rol-Tanguy par Giacometti (2021-2022) et Femmes photographes de guerre (2022), invitent à élargir la réflexion sur l’héroïsme aux problématiques de la transmission et de la représentation dans le cercle familial.

« Un héros dans la famille » est un programme culturel du musée qui s’appuie sur la connaissance de l’histoire et sur des partages d’expériences,  pour permettre à chacune et à chacun de cultiver ensemble et pour soi  la réflexion posée par l’héroïsme en héritage. Le musée conduit avec la bibliothèque municipale Georges Brassens ce programme qui comprend deux volets : un atelier d’écriture imaginé et animé par Ghislaine Tabareau fondatrice de l’association Carnets du passage et un temps d’échanges public, basé sur des lectures et des témoignages.

La première édition d’« Un héros dans la famille » s’est tenue en janvier 2022. Les recherches plastiques d’Alberto Giacometti, pour représenter, en 1946, le héros de la Libération de Paris, le colonel Rol-Tanguy, inspire la proposition d’écriture en atelier : faire le portrait d’un parent héroïque. Les six auteurs se sont laissés guider par ce questionnement : doit-on représenter cette figure exceptionnelle sur un piédestal ou simplement comme elle est apparue dans la famille ?
Lors d’un événement public, les textes ont été lus par le comédien et directeur du Théâtre 14, Mathieu Touzé. La journaliste Stéphanie Trouillard a raconté l’enquête qu’elle a menée sur son oncle André Gondet, résistant du maquis de Saint-Marcel dans le Morbihan et l’impact qu’a eu son livre Mon oncle de l’ombre, sur sa famille et sur la population locale. Francis et Hélène Rol-Tanguy  ont témoigné de leur expérience d’enfants de Cécile et d’Henri Rol-Tanguy.

L’héroïsme en héritage, un recueil de textes de Bénédicte Bertier Lagarenne, Danièle Chaponnais-Prouteau, Patrick Fombaron, Claude Lalance, Kisito Massengo et Pascal Meny.