Les enfants de Paris dans la guerre

Photographie d'archive. Sur les routes de l'exode. Mai-juin 1940

Cycle de conférences historiques autour de l'exposition 1940 : les Parisiens dans l'exode. Retrouver ici tous les intervenants de ce cycle sous forme d’émissions audio… en ligne !

Le musée se joint à la célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre, en vous proposant une série de podcasts sur les enfants de Paris dans la guerre.
Trois historiens, spécialistes de l’enfance à l’époque contemporaine, nous font partager l’actualité de leur recherche sur l’histoire des « petits Parisiens ». Comment ces derniers vécurent-ils l’exode de 1940 ? Quels furent pour eux les conséquences des bombardements sur la région parisienne ? Quel rôle l’Assistance publique de Paris joua-t-elle auprès de ses pupilles juifs ?

Camille Mahé, Lindsey Dodd et Antoine Rivière enrichissent ainsi notre regard sur la collection du musée et sur ces témoignages explicites du quotidien des jeunes Parisiens pendant la Seconde Guerre mondiale : les petites galoches à semelle de bois, la rédaction et le dessin de l’écolière Ginette Masson sur la libération de Paris, le cahier de classe de l’institutrice recensant cours et bombardements.

Voir aussi