1940 : LES PARISIENS DANS L'EXODE

Printemps 1940 en France : huit millions de personnes fuient sur les routes pour échapper à l’avance des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne.

Du début du mois de mai à la mi-juin 1940, les populations traversent un moment historique bouleversant : la fuite sur les routes de huit millions de personnes pour échapper à l’avance des armées allemandes.

Les trois quarts des Parisiens se jettent sur les routes, entassant comme ils le pouvaient leurs affaires les plus précieuses, dans un chaos inimaginable. Cet effondrement brutal des structures et de l’organisation de la société explique pour partie l’accueil fait à l’armistice demandé par le Maréchal Pétain.

Ce mouvement de masse vers le sud ou l’ouest de la France prend de telles proportions que la référence à la Bible s’impose rapidement pour le nommer : l’exode.

L'urgence du départ

Entre le 3 et le 14 juin, la panique gagne rapidement les Parisiens dont les trois quarts décident de s’éloigner au plus vite. Les photographies et les témoignages montrent les routes encombrées de voitures, de vélos, de brouettes où sont entassées quelques affaires rassemblées à la hâte. La panique se répand dans la population, depuis les notables jusqu’aux commerçants, laissant une ville presque désertée. La fuite est chaotique, on cherche à rejoindre les familles en province, une maison de campagne, ou tout simplement à mettre le plus de distance possible avec les Allemands. En chemin, les habitants des villes traversées par le flux des réfugiés ne peuvent faire face au nombre. A Chartres, Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir resté à son poste, cherche par tous les moyens à nourrir les cohortes provenant de la région parisienne.

Photographies et films d’archives méconnus

Au fil du parcours les principales origines de ce mouvement de panique inédit sont expliquées. Les imaginaires des Parisiens, comme ceux de tous les Français, ont été nourris par les descriptions des violences à l’encontre des civils lors des précédentes guerres. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont préparé une guerre défensive, sans prendre en compte l’éventualité d’une invasion ennemie sur le territoire français jusqu’à la capitale.

L’accent est mis ici sur une expérience collective faite de millions d’histoires individuelles, mêlant les Parisiens aux autres Français, aux Belges ou aux Luxembourgeois. En s’appuyant sur des films d’époque, des témoignages, des dessins - d’enfants notamment - et des archives, l'exposition plonge dans cette période singulière de l’histoire. Le visiteur y découvre peu à peu le sentiment d’urgence qui saisit les Parisiens et leur départ en catastrophe pour se retrouver dans la masse de réfugiés qui déferle sur les routes.


L’exposition apporte un éclairage sur le sort des réfugiés et la fragilité des institutions.

 

COMMISSAIRES

Hanna Diamond,
docteur en histoire, professeur à l’université de Cardiff

Sylvie Zaidman,
docteur en histoire, conservateur en chef du patrimoine,
directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

 

Une exposition réalisée avec le soutien du

Logo Crédit Municipal de Paris

1940 : LES PARISIENS DANS L'EXODE

Le catalogue de l'exposition, illustré par de nombreuses photographies et témoignages, nous rappelle que ces événements ne sont pas si lointains, et nous invite à réfléchir sur ce moment traumatique de l’histoire de la France.

Auteurs : Hanna Diamond, Sylvie Zaidman

Disponible au point de vente du musée.

128 pages
format 20,8 x 265 cm
24,90 €

Nos bulles de lecture digitales sur l'exode

Ecrits dans les premières années de la guerre, Suite française d’Irène Némirovsky et Premier Combat de Jean Moulin offrent des contrepoints intimes et vivants aux collections du musée et à l’exposition temporaire 1940 : les Parisiens dans l’exodeLe temps d’une lecture, les voix des comédiens Mike Fédée, Régis Herbuveaux, Marion Isvi et Rita Neminadane redonnent vie à ces pages sombres de l’histoire.

Ecrivaine incontournable des années trente, Irène Némirovsky ne terminera jamais le roman fleuve quelle a entrepris sur la France pendant l’Occupation. Elle est assassinée en août 1942 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Le manuscrit, sauvé par ses filles d’une planque à l’autre, puis conservé à l’Institut Mémoire de l’Edition contemporaine, est finalement publié par les éditions Denoël en 2004. Il vaut à Irène Némirovsky le prix Renaudot. Nous vous proposons d’écouter les pages mémorables qu’elle consacre aux Français sur les routes de l’exode dans la première partie de son livre, « Tempête en juin ».

Dans Premier combatJean Moulin, raconte ces journées qui voient arriver les réfugiés et les Allemands dans la ville de Chartres. Nourrir, abriter, soigner, rassurer les centaines de personnes en fuite, rester digne et fidèle à ses valeurs face aux envahisseurs, tels sont les défis que relève Moulin, alors préfet d'Eure-et-Loir. 
Sa sœur Laure fera paraître le récit poignant des jours de juin 1940 après la Libération, aux éditions de Minuit, maison célèbre pour son activité clandestine. 

A découvrir

Nouvelle conférence en ligne : Entretien exclusif avec l'écrivain Pierre Lemaitre

Parce que le musée est plein de ressources, le cycle de conférences historiques initialement prévu au musée autour de l'exposition "1940 : les Parisiens dans l'exode" est passé au format digital.

Pour clore cette série : notre interview de l'écrivain Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, à l'occasion de la sortie de son livre "Miroir de nos peines" qui aborde le sujet de l'exode de 1940.


See the article

Conférence autour de l'exposition temporaire "1940 : les Parisiens dans l'exode"

Enquêtes de satisfaction

Plus de 15 000 personnes ont visité l'exposition avant que le musée ne ferme pour cause de crise sanitaire. Beaucoup nous ont fait part de leur avis et ressenti lors d'une enquête de satisfaction ou spontanément dans le livre d'or.

SUIVEZ LE FIL HISTORIQUE DE L'EXODE

Comment est-on passé de l’exode traumatique de millions de Français à l’Occupation ? Retracez le fil de ces événements qui ont façonné notre histoire.

VOIR LA PAGE

PAROLES DE TEMOINS

Suite à leur visite de l'exposition, des visiteurs ont tenu à nous faire part de leurs souvenirs sur l'exode ou à nous transmettre des témoignages écrits de leurs proches. Nous vous en présentons quelques extraits.

VOIR LA PAGE

Voir aussi