Combattre par la presse

à gauche : radio et photo d'archive / à droite : photo de smartphone

Les collections du musée de la Libération de Paris-musée du général Leclerc-musée Jean Moulin sont riches en journaux, tracts, matériel d’impression. Cette richesse reflète l’importance des médias et donc de leur contrôle pendant la période de l’Occupation, entre 1940 et 1944. Les unes de journaux exposées dans le musée correspondent à des journaux « officiels » autorisés à paraître, ainsi qu’à des journaux clandestins, ceux de la Résistance, dont la fabrication et la diffusion sont interdites. Ces journaux s’affrontent dans une « guerre des mots ».

Cette ressource est inspirée d’un webinaire coproduit par le musée, France Médias Monde et le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école en 2021. Elle a pour but de faire comprendre combien l’information, particulièrement en temps de guerre, n’est pas l’expression d’un fait « neutre » mais qu’il s’agit d’un message, dont le sens dépend de qui le formule et dans quel but on le formule.

Logo Clemi

Logo France Médias Monde

 

 

Dans cette ressource, vous trouverez :

Des textes, des œuvres du musée expliquées et éclairées, des documents sonores (podcasts), ainsi que des liens vers des ressources produites par les médias de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), le CLEMI et leurs partenaires, pour l’éducation aux médias et à l’information. L’ensemble donne un éclairage historique sur trois grands thèmes :

  • La manière dont les Français s’informaient pendant la guerre.

 

  • Les conséquences de l’occupation de la France sur les médias : le contrôle exercé sur les informations produites dans le pays.

 

  • La presse de la Résistance qui tente de s’opposer à la propagande allemande et du régime de Vichy, de porter des informations différentes malgré les risques encourus.


Chacun de ces points historiques est prolongé par le regard de Stéphanie Trouillard, journaliste au site Internet de France 24, chaine d’information continue du groupe France Médias Monde. Elle fait écho aux notions abordées à travers des sujets en lien avec notre monde contemporain. Dans ses trois podcasts, elle aborde la manière dont les nouvelles générations se tournent vers Internet, la défiance montante des populations envers les médias ainsi que la question des nouvelles sources d’information, réseaux sociaux, sites Internet, qui véhiculent des fakenews et pratiquent la désinformation.


Un résumé des interventions qui ont eu lieu pendant le webinaire vous est proposé par Anne Josserand, professeure documentaliste au collège Jean Moulin dans le 14e arrondissement à Paris.

Tous les podcasts "Combattre par la presse" sont consultables ici et depuis la plateforme soundcloud :

Voir aussi