Les Parisiens dans l’exode de 1940

Exode de mai-juin 1940 en France

Printemps 1940 en France : huit millions de personnes fuient sur les routes pour échapper à l’avance des armées allemandes. 80 ans après, le musée de la Libération de Paris- musée du général Leclerc – musée Jean Moulin revient sur cette tragédie française et européenne.

Du début du mois de mai à la mi-juin 1940, les populations traversent un moment historique bouleversant : la fuite sur les routes de huit millions de personnes pour échapper à l’avance des armées allemandes.

Les trois quarts des Parisiens se jettent sur les routes, entassant comme ils le peuvent leurs affaires les plus précieuses, dans un chaos inimaginable. Cet effondrement brutal des structures et de l’organisation de la société explique pour partie l’accueil fait à l’armistice demandé par le Maréchal Pétain.

Ce mouvement de masse vers le sud ou l’ouest de la France prend de telles proportions que la référence à la Bible s’impose rapidement pour le nommer : l’exode.

L'urgence du départ

Entre le 3 et le 14 juin, la panique gagne rapidement les Parisiens dont les trois quarts décident de s’éloigner au plus vite. Les photographies et les témoignages montrent les routes encombrées de voitures, de vélos, de brouettes où sont entassées quelques affaires rassemblées à la hâte. La panique se répand dans la population, depuis les notables jusqu’aux commerçants, laissant une ville presque désertée. La fuite est chaotique, on cherche à rejoindre les familles en province, une maison de campagne, ou tout simplement à mettre le plus de distance possible avec les Allemands. En chemin, les habitants des villes traversées par le flux des réfugiés ne peuvent faire face au nombre. A Chartres, Jean Moulin, préfet d’Eure-et-Loir resté à son poste, cherche par tous les moyens à nourrir les cohortes provenant de la région parisienne.

Photographies et films d’archives méconnus

Au fil du parcours les principales origines de ce mouvement de panique inédit sont expliquées. Les imaginaires des Parisiens, comme ceux de tous les Français, ont été nourris par les descriptions des violences à l’encontre des civils lors des précédentes guerres. Par ailleurs, les pouvoirs publics ont préparé une guerre défensive, sans prendre en compte l’éventualité d’une invasion ennemie sur le territoire français jusqu’à la capitale.

L’accent est mis ici sur une expérience collective faite de millions d’histoires individuelles, mêlant les Parisiens aux autres Français, aux Belges ou aux Luxembourgeois. En s’appuyant sur des films d’époque, des témoignages, des dessins - d’enfants notamment - et des archives, l'exposition plonge dans cette période singulière de l’histoire. Le visiteur y découvre peu à peu le sentiment d’urgence qui saisit les Parisiens et leur départ en catastrophe pour se retrouver dans la masse de réfugiés qui déferle sur les routes.

L’exposition apporte un éclairage sur le sort des réfugiés et la fragilité des institutions.

Les commissaires Sylvie Zaidman et Hanna Diamond vous présentent l'exposition au fil d'une visite virtuelle.

COMMISSAIRES

Hanna Diamond,
docteur en histoire, professeur à l’université de Cardiff

Sylvie Zaidman,
docteur en histoire, conservateur en chef du patrimoine,
directrice du musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Une exposition réalisée avec le soutien du

Logo Crédit Municipal de Paris

1940 : les parisiens dans l'exode

Le catalogue de l'exposition, illustré par de nombreuses photographies et témoignages, nous rappelle que ces événements ne sont pas si lointains, et nous invite à réfléchir sur ce moment traumatique de l’histoire de la France.

Auteurs : Hanna Diamond, Sylvie Zaidman

Disponible au point de vente du musée.

128 pages
format 20,8 x 265 cm

Les visites guidées de l'exposition

Photo de l'espace d'exposition

Nos conférences en ligne !

Nos conférences se transforment ! Nous vous donnons rendez-vous pour les découvrir très bientôt sous forme d’émissions audio… en ligne...

Voir la page

Conférence autour de l'exposition temporaire "1940 : les Parisiens dans l'exode"

Autour de l'exposition

Tout l'agenda
A gauche visuel de l'exposiiton, à droite visuel de la Nuit des musées 2020

Evénements Adultes

Une Nuit des musées numérique

le musée propose un nouveau format digital pour ses conférences. Initialement prévues au musée, vous pourrez les découvrir... en ligne !

Tout l'agenda

Enquête de satisfaction période de février - mars 2020

Près de 2500 personnes ont visité  l'exposition avant que le musée ne ferme pour cause de crise sanitaire . Beaucoup nous ont fait part de leur avis et ressenti lors d'une enquête de satisfaction ou spontanément dans le livre d'or.

SUIVEZ LE FIL HISTORIQUE DE L'EXODE

Comment est-on passé de l’exode traumatique de millions de Français à l’Occupation ? Retracez le fil de ces événements qui ont façonné notre histoire.

Paroles de témoins

Suite à leur visite de l'exposition, des visiteurs ont tenu à nous faire part de leurs souvenirs sur l'exode ou à nous transmettre des témoignages écrits de leurs proches. Nous vous en présentons quelques extraits.